La première formation de formateurs de 1er niveau en cybersécurité au profit des forces armées maliennes s’est déroulée à Bamako, au sein de l’état-major de l’armée de l’air malien du 26 au 29 juin 2018. Douze formateurs provenant de l’état-major de l’armée de l’air, de la base aérienne de Sénou-Bamako et de la base aérienne de Mopti ont suivi cette formation.
Après une présentation détaillée des risques cybernétiques auxquels leurs systèmes et leur personnel sont exposés, les stagiaires ont pu bénéficier de démonstrations et assister à la mise en œuvre d’outils adaptés à leurs contraintes. Cela leur a notamment permis d’améliorer de façon pragmatique l’exploitation de leurs systèmes.
Le lieutenant-colonel Camara, sous-chef instruction de l’état-major de l’armée de l’air malien, les a mandatés lors de la remise officielle de leurs attestations pour réaliser dès à présent des formations dans leurs unités respectives. Ils pourront utiliser les supports et outils fournis lors de détachement d’instruction technique.
Cette formation a été accompagnée par une sensibilisation de 24 militaires aux risques cybernétiques prégnants en Afrique de l’ouest ainsi qu’aux principes élémentaires de la cybersécurité permettant d’y faire face.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense