Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de douze spécialistes du transit aérien sénégalais Opérations ... Brèves | EFS : Formation de douze spécialistes du transit aérien sénégalais

EFS : Formation de douze spécialistes du transit aérien sénégalais

Mise à jour  : 10/02/2020

Du 13 au 17 janvier 2020, les spécialistes du transit aérien des éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé une formation technique au profit de douze aviateurs « Sous-chefs d’équipe » de l’armée de l’Air sénégalaise.

Les missions des spécialistes du transit aérien sont, en effet, nombreuses et exigeantes. Il faut pouvoir assurer l’accueil et le chargement des aéronefs mais aussi préparer et recevoir le fret ou encore assurer l’accueil des passagers dans le respect des procédures et en toute sécurité.

« Nous avons adapté notre formation en fonction des aéronefs en service dans les forces aériennes sénégalaises », a expliqué le sergent-chef Clément, expert transit aérien des EFS.

De la préparation de NOTOC (ou notification to captain), document rendant compte au commandant de bord de toute matière dangereuse embarquée à bord, jusqu’aux méthodes dites « Vers-vous » permettant d’informer toutes les escales aériennes de la nature et des détails du chargement, les stagiaires ont pu travailler sur les procédures exigeantes et indispensables à la bonne réussite de la mission. « Dès que je suis rentré dans le vif du sujet j’ai constaté que nous parlions le même langage. Nous avons en commun la culture « aéro » », a conclu le sergent-chef Clément.

Finalement, ce processus de formation et de suivi de compétence a permis à trois spécialistes sénégalais de voir leur certification renouvelée pour une durée de trois ans.  

Acteurs clés du renforcement des armées africaines, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles, mais aussi dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. En 2019, les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et des forces du G5 sahel.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense