Du 8 au 19 avril 2019, une équipe de 8 instructeurs provenant du Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine – 94e régiment d’infanterie (CENZUB/94e RI) basé Sissonne (Aisne) a été détachée au sein de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal. Ce détachement d’instruction opérationnelle (DIO) s’est rendu dans la ville de Thiès pour mener une action de formation de combat en zone urbaine (AZUR). Cette formation était réalisée au profit des lieutenants du cours d’application des chefs de section d’infanterie et des chefs de peloton blindé de l’école d’application d’infanterie. Durant dix jours, le DIO AZUR, a formé soixante stagiaires de 19 nationalités différentes.
La première semaine, l’instruction s’est basée sur les fondamentaux individuels et groupes spécifiques au combat en zone urbaine. La semaine suivante a été orientée sur le combat au niveau section et les différentes synthèses. Pour valider l’instruction, les stagiaires ont conduit deux synthèses de niveau section à Dara Peul, une zone militaire près de la ville de Thiès. A cette occasion ils ont été notamment renforcés par un groupe génie venu avec ses moyens spécifiques (lots de combat en zone urbaine du génie : bélier, explosifs inertes,..) et une patrouille mixte composée d’une automitrailleuse AML 90 et d’un camion Hummer.
Les instructeurs ont pu dispenser et faire acquérir des schémas tactiques d’actions offensives et défensives, renforcés par des moyens interarmes.
Lors de la cérémonie de clôture présidée par le chef de corps, le colonel Ousmane Aly Khane, accompagné du coopérant français, le lieutenant-colonel Leborgne, les lieutenants ont reçu les attestations de fin de formation au combat en zone urbaine.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense