Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de chefs d’équipes des forces spéciales mer sénégalaises Opérations ... Brèves | EFS : Formation de chefs d’équipes des forces spéciales mer sénégalaises

EFS : Formation de chefs d’équipes des forces spéciales mer sénégalaises

Mise à jour  : 26/11/2020

Du 7 au 29 octobre 2020, les spécialistes « actions spéciales mer » des Éléments français au Sénégal (EFS) ont formé 13 chefs d’équipe forces spéciales (FS) de la Marine nationale sénégalaise lors d’une formation complète de 7 semaines

« Les FS mer Sénégalaises ont démontré un bon potentiel à planifier et conduire des actions spéciales » a expliqué le major Éric, chef du détachement des éléments français au Sénégal. « Cette formation calquée sur le stage réalisé à l’école des fusiliers marins commandos de Lorient n’a pas ménagé les stagiaires. La répétition de nuits écourtées ajoutée à des conditions climatiques éprouvantes (pluie intense et forte chaleur) ont permis à cette unité de démontrer sa rusticité et sa capacité à maintenir la concentration sur des activités sensibles ».

Les militaires sénégalais ont débuté la formation par deux semaines de combat terrestre et motorisé réalisé au centre commando de Patassy. Une école de tir sélectif pour mener des opérations de contre-terrorisme en milieu clos, du combat FS terrestre et motorisé, de la préparation de mission et 3 exercices de synthèse orientés sur le thème de la capture (targetting) ont rythmé cette première séquence. L’emploi de drones pilotés par un spécialiste des EFS a permis aux stagiaires d’observer la plus-value de ce vecteur lors des opérations de combat en milieu ouvert.

Dans un deuxième temps, les stagiaires ont suivi un module nautique en vue d’apprendre et de concevoir des raids de nuit avec des franchissements de rouleaux, la sécurisation de plages et des procédures d’urgence.

Lors de la quatrième semaine, les FS ont continué avec un module combat en milieu clos avec emploi de boucliers balistiques. Ce module a donné lieu à des entraînements particulièrement concrets dans des hôtels dakarois.

Des assauts de vive force de jour comme de nuit ont été enseignés la semaine suivante sur un patrouilleur de la Marine sénégalaise. Ce module s’est achevé par un moment fort avec des assauts de vive force sur des bâtiments maritimes au mouillage ou sur le PHA Dixmude naviguant au large de Dakar dans le cadre de la mission CORYMBE.

Par la suite, un module reconnaissance de deux semaines sur le centre nautique de Toubacouta a permis de former des chefs d’équipe palmeur pour mener des opérations de sécurisation de plage et d’assaut sur des objectifs côtiers.

Enfin, les stagiaires ont validé leur qualification de chef d’équipe commando marine en démontrant les savoir-faire enseignés par les instructeurs des EFS à l’occasion d’un exercice de synthèse, de nuit avec une planification de mission sur une journée.

« Très à l’écoute et très curieux, les FS mer sénégalaises ont consolidé et développé des savoir-faire propres au commando marine français. Ils sont désormais un partenaire de confiance pour notre détachement actions spéciales mer des EFS ainsi que les commandos marine français en vue de mener des opérations conjointes », a conclu le chef de détachement des EFS.

        

     

    

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA