Un détachement d’instruction opérationnelle réalisé par trois pompiers des éléments français au Sénégal (EFS) s’est déroulé à Ouagadougou, du 15 au 19 octobre 2018. Le principal objectif de ce stage était donner aux militaires burkinabés les compétences nécessaires pour commander des opérations de secours de moyenne et grande ampleur. Cette formation devait ainsi leur permettre d’acquérir la qualification de Gestion Opérationnelle de Commandement de niveau 2 et 3.
Ce rendez-vous était attendu par les militaires de la brigade nationale des sapeurs-pompiers du Burkina Faso puisqu’il s’inscrivait dans la continuité de la coopération initiée par un premier détachement en avril dernier.
Douze stagiaires ont pu bénéficier de cette formation dédiée aux cadres. Tous issus de la même promotion, il y a une vingtaine d’années, ils ont continué leur parcours de formations jusqu’à devenir adjoints au commandant de compagnie ou chef de centre dans les différentes régions du Burkina Faso.
Les risques évoluant avec le temps, les sapeurs-pompiers doivent se maintenir à niveau et actualiser leur connaissances en vue d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Durant cette semaine de formation, les stagiaires ont ainsi pu s’entraîner en expérimentant de nouveaux modes d’organisation, fondés sur une répartition des tâches par fonctions. Les pompiers stagiaires ont ensuite pu s’aguerrir par le biais de cas pratiques, effectués sur le plateau technique de l’Institut Supérieur d’Études de la Protection civile.
Lors de la traditionnelle remise d’attestations et d’échanges de cadeaux, les pompiers ont pu exprimer toute leur satisfaction et ont chaleureusement remercié leurs formateurs français.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense