Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de 49 libériens par un détachement franco-britannique Opérations ... Brèves | EFS : Formation de 49 libériens par un détachement franco-britannique

EFS : Formation de 49 libériens par un détachement franco-britannique

Mise à jour  : 19/02/2020

Du 5 au 13 février 2020, un détachement d’instruction opérationnel franco-britannique a conjointement préparé, de manière parfaitement complémentaire, 49 soldats des forces armées libériennes prochainement projeté au Mali, dans le cadre de la MINUSMA.

La formation conduite par les spécialistes infanterie britanniques, les sapeurs du génie-combat et les secouristes au combat du détachement des éléments français au Sénégal (EFS) s’est réalisée au camp de Sandee Ware, à 20 kilomètres au nord-est de Monrovia, capitale du Libéria.

Au cours de cette semaine, les stagiaires ont été divisés en trois groupes tournant successivement dans chaque domaine enseigné. Ainsi, en six jours, ils ont pu apprendre les bases de la lutte contre les engins explosifs improvisés (contre-IED), développer leurs connaissances des dangers des engins explosifs conventionnels (mines, grenades, roquettes), et se former à la protection contre ces attaques. Ils ont également été entrainés aux gestes de premiers secours, à l’utilisation de garrots tourniquet, de pansements compressifs et à l’extraction de blessés sous le feu (Pick and run). Enfin le détachement britannique les a formés dans le domaine combat – infanterie.

« Réagir face à une embuscade, face à une attaque de base, réaliser des patrouilles, organiser et réaliser des check-point, nos camarades libériens ont été bien formés. Je tiens à remercier les soldats libériens qui ont bien progressé » a déclaré le Captain Alex du Light dragoons regiment et chef du détachement britannique.

« Nous avons partagé, avec nos camarades britanniques, nos expériences, nos modes de fonctionnement. Cette formation a été très enrichissante », a souligné le capitaine Pierre-Alain, chef du détachement français basé à Dakar au Sénégal et spécialiste génie-combat. « Nous avons pu nous reposer sur l’organisation et la logistique des EFS. Cela nous a permis de nous consacrer pleinement à notre domaine de formation » a conclu l’officier britannique.

Acteurs clés dans le renforcement des armés africaines, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. En 2019, les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé plus de 6 600 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et des forces du G5 sahel.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense