Du 8 au 20 décembre 2019, six spécialistes blindés, dont un maître de tir des éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé une formation de formateurs au profit de 27 militaires des forces armées béninoises au centre d’entrainement de Cana.
Les stagiaires issus du 1er groupement blindé de Cotonou, du 2ème groupement blindé de Ouidah et du détachement blindé de Parakou ont réalisé pendant la première semaine des exercices théoriques, des mises en situation et des manipulations d’armement dans le cadre de la préparation du tir. « Nous avons formé nos camarades béninois en utilisant leur matériel et les moyens dont ils disposent » a expliqué le capitaine Gautier, chef du détachement des EFS.
« Avec des moyens simples et faciles à fabriquer, comme un simulateur à pointeau composé d’un chariot posé sur une planche et d’une tige de métal reliée au canon, nos stagiaires formateurs seront en mesure d’instruire efficacement leurs camarades pour améliorer la précision de leurs tirs ».
La seconde semaine a été consacrée au tir sur blindé léger, au tir mitrailleuse sur véhicule léger et au tir lance grenade. Au total, 4000 munitions de 14,5 millimètres, 90 grenades de 35 millimètres et 30 obus de 90 millimètres ont été tirés durant les phases de mise en situation.
« Nos partenaires se sont distingués par leur excellent état d’esprit et leur investissement sans faille » a poursuivi le capitaine Gautier. « Organiser un tir blindé ne s’improvise pas. C’est au minimum une semaine de préparation pour un formateur. Aujourd’hui, ils sont tous capable de réaliser, en complète autonomie, ce que nous leur avons enseigné et de transmettre leurs connaissances à leurs camarades ».
Acteurs clefs du renforcement des armées africaines, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. En 2019, les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et de la force conjointe du G5 sahel.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense