Le détachement d’assistance opérationnelle « Mer » des éléments français au Sénégal (EFS), a conduit du 25 septembre au 6 octobre 2017 une mission de formation en République de Côte d’Ivoire (RCI) dans le domaine de la patrouille fluviale. Celle-ci s’est déroulée essentiellement sur les bords de la lagune d’Abidjan, avec des actions pratiques menées également en pleine mer au profit de la marine ivoirienne.
Les instructions délivrées portaient principalement sur la préparation à la navigation côtière. Il s’agissait de savoir naviguer en sécurité, d’être prêt à participer à une action à terre ou à effectuer une opération de police en mer. Les stagiaires ont pu également approfondir leurs connaissances dans les domaines du tir, des techniques d’intervention opérationnelles rapprochées et des procédures de transmissions.
Cette mission a ainsi permis de consolider et de compléter le savoir-faire des fusiliers marins commandos ivoiriens dans le domaine maritime. Plusieurs raids nautiques ont notamment été réalisés, de jour comme de nuit, dont un de 35 nautiques en présence de l’attaché de défense de RCI, le colonel Lafargue. Ces séquences ont permis aux 23 stagiaires de parfaire leurs connaissances et leur technicité.
A l’occasion de la remise des attestations de formation, en présence du capitaine de frégate ivoirien Gilles Essigna et du capitaine de frégate Thierry Avice, les cadres ivoiriens associés à leurs élèves ont remercié les membres du détachement d’assistance opérationnelle et l’ensemble des EFS pour l’expertise de leurs conseils techniques sur les différents exercices.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense