Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation d’un bataillon Togolais avant sa projection au sein de la MINUSMA Opérations ... Brèves | EFS : Formation d’un bataillon Togolais avant sa projection au sein de la MINUSMA

EFS : Formation d’un bataillon Togolais avant sa projection au sein de la MINUSMA

Mise à jour  : 04/10/2019

Du 9 au 19 septembre 2019, 43 spécialistes de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé à Lomé une phase de mise en condition avant la projection d’un bataillon togolais.

Le bataillon a pu profiter d’un stage de deux semaines afin de parfaire ses procédures dans 7 domaines différents avant d’être projeté prochainement sous mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

« La première semaine a permis de reprendre les bases du combat et de revoir les procédures », explique le capitaine Baudoin en charge de la formation au sein de l’état-major Togolais. « Les sapeurs ont travaillé à les actes réflexes face à un engin explosif improvisé (IED), les artilleurs la mise en place de batteries mortier, les fantassins l’exécution de missions de reconnaissance et de contrôle de zone, et le poste de commandement (PC) la conduite d’opérations. Les éléments français au Sénégal ont également mis en place des cellules spécifiques de cadres. Leurs mission était d’enseigner aux référents de chaque compagnie le secourisme au combat, le guidage aérien tactique avancé ou encore l’édition de cartes via des logiciels spécialisés ».

La deuxième semaine a permis d’effectuer des synthèses en combat. Les instructeurs ont mis en place des conditions de travail proches de celles que le bataillon togolais connaîtra prochainement en réel.

« L’effort a été porté tout particulièrement sur le travail des armes d’appui au sein d’une compagnie d’infanterie », poursuit le capitaine Baudoin. « Nous avons également beaucoup travaillé sur l’éditions d’ordres de l’État-major vers les commandants d’unité. »

S’appuyant sur des cas et des incidents que le bataillon pourrait rencontrer dans leur future zone d’action, l’instruction dispensée par les experts des EFS se singularise par son réalisme et son adaptation aux conditions de l’engagement à venir. Le bataillon Togolais est aujourd’hui fin prêt pour rejoindre la MINUSMA, relever leurs camarades et œuvrer efficacement au sein de cette mission internationale majeure pour la stabilité régionale.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense