Un détachement d’instruction technique Cyber s’est déroulé du 10 au 13 septembre 2018 au profit des forces armées mauritaniennes à Nouakchott. Il s’agissait du premier module du nouveau cycle de formation Cyber prévu en trois sessions progressives et qui se conclura par un examen d’attribution du niveau de formateur en cybersécurité.
Les onze officiers mauritaniens, en partie issus de l’école polytechnique de Nouakchott, ont évalué, avec leur équipe de formateurs, les savoir-faire utiles à court et moyen terme afin d’améliorer les capacités de cyberdéfense, de cyberprotection et de cyber-résilience de la Mauritanie.
La prochaine étape majeure de ces actions de coopération se traduira par une assistance à la création d’une structure de commandement cyber militaire. Celle-ci devrait disposer d’une place prépondérante dans les opérations menées par les forces armées mauritaniennes (FARIM).
Lors de la cérémonie de clôture de ces trois jours de formation, le colonel ZEINE, adjoint au chef du bureau chargé de la conduite des opérations militaires mauritaniennes a souligné que ce stage posait les bases d’une mutation essentielle pour le succès des déploiements actuels et futurs des forces armées mauritaniennes. Ces avancées seront bénéfiques non seulement pour les opérations nationales, mais également pour les opérations interalliées menées dans le cadre de la force conjointe du G5 SAHEL.
Le lieutenant-colonel ETHMANE, directeur adjoint de l’informatique des FARIM a, quant à lui, indiqué sa satisfaction de pouvoir bénéficier de l’appui du partenariat militaire opérationnel français pour qualifier des formateurs du domaine cyber. Ceux-ci officieront au sein du centre militaire de formation informatique notamment dans le cadre des formations des officiers et sous-officiers de spécialité SIC. Ils pourront être déployés aux seins de grands commandements pour former le personnel qui constituera ainsi l’épine dorsale du commandement cyber des FARIM.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense