Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation cyber au Niger Opérations ... Brèves | EFS : formation cyber au Niger

EFS : formation cyber au Niger

Mise à jour  : 15/03/2018

A la demande du Niger, un détachement d’instruction technique « cyber sécurité » s’est tenu à Niamey du 29 janvier au 3 février 2018. La formation s’est principalement déroulée au profit de la direction des transmissions de la présidence commandée par le chef de bataillon Yacouba Farka.

En effet, sous l’impulsion de son chef et avec l’appui de la coopération française dans le domaine des systèmes d’information et de communications (SIC) et Cyber, représenté par le lieutenant-colonel Eric Diez, l’armée nigérienne s’est engagée depuis plusieurs mois dans une démarche d’amélioration du niveau de cyber protection de ses états-majors et de ses unités. Le combat qu’elles mènent contre les groupes armés terroristes dans la bande sahélo-saharienne nécessite un renforcement de l’organisation qui doit se traduire par l’adaptation de ses procédures et de ses outils.
Cette semaine de coopération a également permis de réaliser un séminaire de réflexion sur les problématiques liées à la cyber sécurité en Afrique de l’ouest au profit des membres du centre national d’études stratégiques et de sécurité (CNESS).
Deux séances de sensibilisation aux procédures de sécurité des communications opérationnelles ont également été menées au profit d’une promotion de 60 sous-officiers de la garde nationale, ainsi que pour l’état-major du haut commandement de la gendarmerie nigérienne. Ces séances ont d’ailleurs permis, grâce aux nombreux échanges avec les participants, d’identifier des militaires qui pourront armer la future structure cyber des forces armées nigériennes (FAN).
Enfin, une visite de conseil a été réalisée au profit du poste de commandement de la force conjointe du G5 Sahel afin d’améliorer son niveau de cyber sécurité. Les partenaires se sont fixé comme objectif de renforcer la prise en compte de cet aspect dans les procédures de conduite des opérations.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense