Du 29 avril au 10 mai 2019, le détachement d’appui opérationnel des éléments français au Sénégal (EFS) a mené un stage sur le combat commando au profit de la Section de Reconnaissance Régimentaire du Bataillon de Commandos de Thiès. Cette formation s’est déroulée sur deux sites militaires sénégalais, les centres d’entrainement tactique n°7 (CET7) de Thiès, ville située à 70 km à l’est de Dakar, et le CET1 sur l’île de Ngor qui fait face à Dakar.
Commandée par l’adjudant-chef Diallo, la SRR a suivi une formation de combat « corps à corps » adaptée aux combats de haute intensité ainsi que des instructions techniques en orientation et en navigation (kayak et zodiac 6 hommes) afin de travailler différents moyens d’infiltration. Les groupes ont également travaillé les mises en œuvre pyrotechniques et la gestion de prisonniers.
Sur le plan tactique, l’attention a été portée sur la préparation de missions, à savoir les ordres, l’étude des cas non conformes et la répétition afin de s’assurer que tous les groupes commandos maîtrisent l’action collective lors de phases de combat de nuit.
Ces deux semaines leur ont également permis de découvrir des savoir-faire spécifiques, tel que le balisage de plage et de se familiariser avec des procédures de combat commando.
A l’issue de ces deux semaines, les groupes de combat ont réalisé des synthèses techniques et tactiques. Equipés d’armes longues et de gilets par balles, ils ont restitué les savoir-faire appris en combat rapproché avant de se lancer dans la réalisation complète d’une mission de nuit réalisée en ambiance commando : préparation minutieuse de la mission, infiltration et exfiltration en moyens nautiques, piégeage d’objectifs, réaction à des cas non conformes.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense