Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation « combat commando » en Mauritanie Opérations ... Brèves | EFS : formation « combat commando » en Mauritanie

EFS : formation « combat commando » en Mauritanie

Mise à jour  : 06/03/2018

Du 31 janvier au 10 février 2018, le détachement d’appui opérationnel (DAO) « commando » des éléments français au Sénégal (EFS) a mené sur Nouakchott un détachement d’instruction opérationnelle « combat commando » au profit du peloton léger d’intervention de la garde nationale mauritanienne.

Le peloton organique de 30 soldats ayant déjà suivi une instruction sur le tir de combat mené par les EFS en fin d’année 2017, ce sont des soldats rompus à la manipulation de leur armement que le détachement français a trouvé. De plus, ce peloton déjà opérationnel dispose de solides bases dans les domaines du franchissement et du combat en localités. Les EFS ont ainsi pu mettre en place un programme « à la carte » permettant une formation plus poussée dans ces domaines, ainsi qu’une instruction sur les rudiments de sauvetage au combat et de combat au corps à corps.

Face au vide, dans la poussière et le sable, ou face-à-face gants de boxe aux mains, les gardes ont montré un beau visage, faisant fi de leurs appréhensions naturelles pour répondre présents aux sollicitations des instructeurs. La touche d’aguerrissement physique, à base de marche commando et de parcours d’obstacles groupe, a permis aux instructeurs d’apprécier la cohésion régnant au sein de ce peloton hors norme.

Les gardes Mauritaniens ont eu à cœur de montrer leur détermination face à toutes les difficultés, ainsi que leur grand professionnalisme dans la restitution des instructions reçues. Le DAO a atteint ses objectifs : aguerrir et instruire.
Le détachement d’instruction s’est conclu le vendredi midi par une démonstration des savoir-faire acquis par le peloton au Général Mesgharou Ould Sidi, chef d’état-major de la garde nationale, suivie d’une remise d’attestations en sa présence.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense