Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation avant projection du bataillon togolais MINUSMA Opérations ... Brèves | EFS : Formation avant projection du bataillon togolais MINUSMA

EFS : Formation avant projection du bataillon togolais MINUSMA

Mise à jour  : 12/10/2020

Du 9 au 27 septembre, un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) des Éléments français au Sénégal (EFS) a formé près de 850 militaires togolais spécialement affectés au sein du bataillon interarmées MINUSMA*.

Cette instruction s’est déroulée au Centre d’entraînement opérationnel au maintien de la paix (CEOMP) dans le camp du 2e régiment d’infanterie au nord de Lomé.

Vingt-quatre spécialistes des EFS étaient présents pour former leurs camarades togolais dans les domaines du commandement des opérations, du génie avec en particulier l’ouverture d’itinéraires, du guidage d’appui tactique aérien et enfin du secourisme au combat. Durant les exercices, les militaires togolais se sont entrainés avec le matériel spécifique de l’ONU en dotation dans leur futur secteur d’opération.

« Coller à la réalité du terrain était pour nous un axe d’effort majeur lors de nos phases de mise en application », a expliqué le commandant Thierry, officier des EFS doté d’une solide expérience ONU, ayant été lui-même engagé dans le cadre de la MINUSMA. « Une fois sur place, ils ne seront pas surpris. Ils seront en mesure de réagir efficacement et de donner les ordres aux compagnies déployées en suivant les procédures Onusiennes ».

Le détachement français a mis en œuvre de nombreux savoir-faire afin de mettre le bataillon dans les meilleures conditions pour son futur déploiement. « Au-delà des formations, cette instruction opérationnelle a permis d’apprendre à partager les informations, de réfléchir au « temps d’après », a poursuivi le commandant Frédérick du détachement état-major des EFS. « Nos camarades togolais ont également fait connaissance durant les exercices, et c’est la vraie plus-value qui leur permettra de bien travailler ensemble une fois déployés en opération ».

*MINUSMA : Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali.

  

  

Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’ouest, les EFS réalisent des missions de formation au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie capacitaire pour consolider certaines unités dans de nombreux domaines : instruction, entrainement, équipement et maintenance, gestion des ressources humaines et doctrine d’emploi. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région. Un effort tout particulier est réalisé au profit des forces armées du Sénégal qui héberge ce dispositif singulier.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA