Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées Opérations ... Brèves | EFS : formation aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées

EFS : formation aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées

Mise à jour  : 09/01/2018

Du 4 au 14 décembre 2017, le détachement d’appui opérationnel « commando » des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu à Toffo au Bénin afin de former des cadres des forces armées béninoises et partenaires aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR).

L’école nationale des officiers béninois a accueilli simultanément trois détachements d’instruction opérationnelle menés par les EFS, au profit des lieutenants des divisions d’application ainsi que de certains corps de troupes. Ainsi, grâce à leur qualification de formateur au combat, les lieutenants pourront, une fois retournés dans leurs bataillons d’appartenance, répercuter les savoir-faire et savoir-être acquis au sein de leur chaîne de commandement.

Ce sont donc 19 officiers béninois, mais également 2 nigériens et 1 burkinabé, qui ont eu l’opportunité de se former aux TIOR. Ils ont ainsi pu profiter de l’expertise des instructeurs français et du matériel que ces derniers avaient emporté avec eux. Reprenant à leur compte la célèbre devise « Ne pas subir », les officiers ont également compris qu’au-delà de l’aspect physique du combat au corps-à-corps, les TIOR mettent en avant la réaction face à l’adversité et aux déconvenues, grâce à un état d’esprit résolument combattif et tourné vers la victoire. A la fin, 20 stagiaires sur 22 ont été jugés aptes à délivrer à leur tour l’instruction TIOR à leurs subordonnés.

Les enseignements dispensés par les EFS permettent aux armées partenaires de développer un véritable pôle d’excellence en vue de contribuer à la consolidation de leur outil de défense. L’objectif est de former des formateurs, afin de démultiplier la diffusion de l’enseignement reçu et d'augmenter leur force morale, tout en optimisant leur participation aux opérations de maintien de la paix.

« Ce qui est plaisant dans cette action de formation, c’est le répondant que j’ai trouvé chez les stagiaires lors de mes instructions. Les stagiaires sont réceptifs, et je suis persuadé qu’ils en feront à leur tour profiter leurs hommes ! », témoigne le sergent Nelson.

La traditionnelle cérémonie de remise des attestations a eu lieu en présence du lieutenant-colonel Emmanuel de Condé, attaché de défense au Bénin.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense