Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées au Burkina Faso Opérations ... Brèves | EFS : formation aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées au Burkina Faso

EFS : formation aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées au Burkina Faso

Mise à jour  : 22/12/2017

Du 12 au 26 novembre 2017, le détachement d’appui opérationnel « Commando » des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation « moniteur des techniques d’intervention opérationnelles rapprochées » (TIOR) à Ouagadougou au profit de la Gendarmerie nationale burkinabé.

Encadrés par 5 instructeurs, 28 sous-officiers ont participé à ce stage. Ces militaires provenaient de différentes unités de gendarmerie : l’escadron de sécurité et d’intervention, l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale, et les unités mobiles de la gendarmerie nationale.

Après la réalisation de tests d’entrée, les stagiaires ont découvert et acquis pendant deux semaines les techniques de frappe et de mise au sol à un rythme soutenu. Une fois ces fondamentaux acquis, l’instruction s’est orientée sur le côté opérationnel de la formation. Enfin, un volume horaire important a été consacré à la pédagogie. Au terme du programme, une synthèse technique et pédagogique a mis en avant le très bon niveau de connaissances acquis.

L’ensemble du détachement s’est vu remettre une lettre de félicitation émanant du chef d’état-major de la Gendarmerie nationale. La cérémonie de remise des attestations de stage fut l’occasion de partager quelques instants de convivialité, renforçant ainsi la fraternité entre militaires français et burkinabé.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense