Du 14 au 19 avril 2019, deux prévôts des éléments français au Sénégal (E.F.S.), ont conduit une action de formation de technicien en identification criminelle de proximité au profit de 23 militaires de la Gendarmerie nigérienne dont trois officiers.
Cette instruction avait pour but de permettre à ces personnels de prendre en compte une scène d’infraction complexe et de mettre en œuvre les techniques de base de l’identification criminelle. Ces techniques permettent de préserver et de conserver les preuves d’un crime ou d’un délit afin de découvrir et d’en appréhender les auteurs.
Dans un premier temps, les instructeurs français ont expliqué comment les enquêteurs doivent aborder une scène de crime en appliquant certains reflexes de base, comme par exemple vérifier si l’auteur des faits est toujours présent sur les lieux et, éventuellement, porter secours aux victimes.
Les formateurs ont par la suite abordé l’initialisation de l’enquête technique: gel des lieux et balisage du chemion d’accès au corps du délit ; suivi d’un ratissage de la zone pour rechercher les traces et les indices qui, lorsqu’ils sont découverts, doivent être protégés et prélevés.
Les instructeurs ont enfin effectué une mise en situation, au plus près de la réalité. Ils ont ainsi utilisé un mannequin, du faux sang, des armes factices et un véhicule. Les formateurs ont fait évoluer le cas concret au fur et à mesure des investigations réalisées par les stagiaires par l’ajout de nouveaux éléments, afin d’en augmenter la difficulté.
Cette semaine de formation, qui s’est clôturée par la traditionnelle remise d’attestation de stage en présence du directeur des opérations et de l’emploi de l’état-major des armées nigériennes, a permis aux stagiaires d’appréhender et d’appliquer les protocoles français en matière criminalistique de premier échelon.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense