Du 4 au 14 décembre 2017, le détachement d’appui aux états-majors des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit un détachement d’instruction opérationnel « formation aux techniques d’état-major » du niveau poste de commandement de bataillon, au quartier Geille à Dakar.
Pour l’occasion, 25 officiers et sous-officiers représentant 10 nations de la sous-région ont été accueillis afin de partager leurs expériences et mettre en commun leurs savoir-faire, sous la bienveillance des instructeurs de l’unité de coopération régionale. Pour la première fois, deux officiers nigérians participaient à cette formation annuelle.
La première semaine fut centrée sur des instructions visant à homogénéiser les connaissances des stagiaires, et permettant de définir les différentes cellules du centre opération. A partir de la diffusion du dossier d’exercice, l’ensemble du centre opération a mené sa réflexion tactique en déroulant une méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique (MEDOT).
L’exercice s’est poursuivi au rythme des différents incidents provoqués par les instructeurs, reproduisant un ensemble de situations délicates auxquelles les stagiaires pourraient être confrontés en opération.
La traditionnelle cérémonie de remise des attestations de stage, présidée par le général de brigade Denis Mistral, commandant les EFS, en présence du chef d’état-major de l’armée de terre sénégalais, a été l’occasion d’exprimer aux nations représentées l’importance croissante de ce besoin de coopération opérationnelle, tout en appréciant la fraternité de ces échanges.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense