Du 4 au 15 décembre 2017, neuf instructeurs du détachement d’appui opérationnel « infanterie » des éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus à Toffo au Bénin afin de former des officiers aux méthodes d’instruction du combat en zone urbaine.
Les forces armées béninoises, avec l’aide de la coopération française, ont récemment fait significativement évoluer leur politique d’instruction afin d’accroître l’efficacité de leur système de formation en écoles comme dans les unités.
22 jeunes officiers, qui suivent actuellement leur année d’application à l’école nationale des officiers, ont ainsi pu bénéficier de l’expertise des instructeurs français dans le domaine du combat urbain via une instruction à deux volets. Le premier consistait en une remise à niveau avec un perfectionnement technique, et le second en un apprentissage des méthodes pédagogiques relatives aux spécificités du combat urbain. Profitant d’infrastructures adaptées dont un tout nouveau village de combat, les stagiaires ont pu apprécier la diversité des outils pédagogiques présentés par des instructeurs rompus à l’exercice.
Le stage s’est déroulé de façon progressive, alternant cours techniques et restitutions pédagogiques. Le résultat obtenu est très satisfaisant puisque la quasi-totalité des stagiaires est désormais capable d’instruire le combat urbain avec cohérence et efficacité à ses subordonnés.
La traditionnelle cérémonie de remise des attestations a eu lieu en présence du lieutenant-colonel Emmanuel de Condé, attaché de défense au Bénin.
Les enseignements dispensés par les EFS permettent aux armées partenaires de développer un véritable pôle d’excellence en vue de contribuer à la consolidation de leur outil de défense. L’objectif est de former des formateurs, afin de démultiplier la diffusion de l’enseignement reçu et d'augmenter leur force morale, tout en optimisant leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense