Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation au tir d’instruction au combat à Thiès Opérations ... Brèves | EFS : Formation au tir d’instruction au combat à Thiès

EFS : Formation au tir d’instruction au combat à Thiès

Mise à jour  : 11/12/2019

Du 18 au 29 novembre 2019, les éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé un détachement d’instruction opérationnel (DIO) sur le tir d’instruction au combat (ISTC), au centre d’entrainement tactique n°7 de Thiès. Au total, six spécialistes ISTC, soit deux maîtres de tir, deux moniteurs et deux aides moniteurs des EFS ont formé 34 commandos sénégalais du bataillon de la section d’appui spécialisé (SAS) n°3.

Ce DIO s’inscrit dans une suite des formations visant à compléter le niveau de la SAS n°3 notamment dans les domaines du combat d’infanterie à pied et motorisé, de la topographie et de l’ISTC.

L’objectif était de former les commandos aux nouvelles techniques du tir de combat. Cette méthode d’instruction et d’entrainement permet de préparer le personnel à une utilisation optimale et sûre de son arme en toutes circonstances. « Nous leur avons enseigné les dernières évolutions sur les manipulations d’armement, le vocabulaire et la gestuelle » a expliqué l’adjudant Christophe, chef du DIO. « Nous avons pu également travailler avec leurs armes de dotation, le M4. C’est une réelle plus-value en matière de qualité de formation ».

La formation a suscité un grand intérêt auprès des commandos qui ont avancé rapidement et efficacement dans l’instruction. La cérémonie de remise des attestations de stage s’est clôturée par des échanges chaleureux.  Les EFS ont félicité les nouveaux détenteurs des modules de base ISTC M4.

Composante clef dans la conduite de la coopération de la France en Afrique de l’ouest, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. Au 1er semestre 2019, les détachements d’instruction opérationnelle des EFS ont formé près de 4 000 militaires via environ 150 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et de la force conjointe du G5 sahel.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense