Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation au sauvetage au combat en Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | EFS : Formation au sauvetage au combat en Côte d’Ivoire

EFS : Formation au sauvetage au combat en Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 21/12/2018

Du 28 octobre au 11 novembre 2018, un détachement de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu sur le camp d’Akouedo, dans la périphérie d’Abidjan pour mener une instruction « formateur sauvetage au combat » au profit de militaires des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) provenant de diverses unités.

Le détachement, composé de deux formateurs « sauvetage au combat de niveau 1 », avait pour objectif de parfaire la formation des onze stagiaires afin qu’ils puissent, à leur tour, dispenser une instruction spécialisée au profit des unités ivoiriennes. Les candidats ont notamment pu suivre des modules « communication » et « pédagogie » en vue d’améliorer leur capacité à former à leur tour. Au terme du stage, les stagiaires ont été mis en situation de restitution pédagogique.

Les dix stagiaires ayant validé l’instruction pourront désormais mettre en pratique leur formation et encadrer un stage.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense