L’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit un détachement d’instruction opérationnelle sur le logiciel « quantum geographic information system » (QGIS) au profit des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) du 29 janvier au 8 février 2019.
Cette formation avait pour objectifs de donner un outil d’exploitation cartographique dans le domaine militaire aux forces armées ivoiriennes et de former dix-sept opérateurs à l’utilisation de ce logiciel.
La première semaine de stage a permis de former des opérateurs à simplement mettre en œuvre le logiciel. Lors de la seconde semaine, les opérateurs les plus performants ont appris à créer eux-mêmes un projet et des outils répondant à leur besoin.
QGIS est un logiciel civil gratuit qui permet de faire du suivi tactique ou de la synthèse renseignement à l’aide d’une main courante sous format Excel. Il permet également de réaliser des cartes d’état-major.
Le stage a permis de former seize opérateur QGIS et quinze opérateurs avancés. Parmi ces derniers, 6 stagiaires ont été détectés comme ayant un potentiel de primo-formateurs et ont été déclarés aptes à suivre la formation de niveau 3.
Une cérémonie de remise des attestations de fin de stage a eu lieu dans l’intimité.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense