Du 2 au 13 juillet 2018, le détachement d’appui opérationnel « Air » de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit, au centre d’entraînement tactique n°7, une action de formation « guidage aérien tactique avancé » (GATA) au profit du bataillon sénégalais (BATSEN 7) appelé à être déployé dans le cadre de la MINUSMA.
Après avoir été accueillis par le commandant Ndene, commandant le centre d’entraînement de Thiès, les instructeurs des EFS ont dispensé aux 16 stagiaires un enseignement théorique et pratique permettant le guidage d’un avion ou d’un hélicoptère de combat sur une cible clairement identifiée dans le but de la détruire.
Durant dix jours, les cours de topographie, de transmission, de GATA ainsi que des exercices pratiques se sont enchaînés à un rythme soutenu. Un briefing « GATA-pilotes » a pu être organisé pour parfaire au mieux les différents exercices de guidage. Très motivés, les stagiaires ont obtenu d’excellents résultats, tant au niveau théorique que pratique.
La formation a atteint son point d’orgue par le guidage très réaliste d’un avion TB30 « Epsilon » sur un panel de cibles multiples dans le secteur ouest de Dakar. Stagiaires et pilotes ont largement apprécié cet exercice très réaliste et ont convenu de continuer à s’entraîner ensemble.
En fin de stage, un débriefing « chef d’équipe GATA – pilotes » s’est déroulé sur la base aérienne de Ouakam à Dakar et une remise d’attestation a clôturé cette formation.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense