Du 28 janvier au 9 février 2018, le détachement d’appui opérationnel « Air » des éléments français au Sénégal (EFS) a mené un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) « guidage aérien tactique avancé » (GATA) au profit de 14 stagiaires des forces armées burkinabées.
Cette formation, qui s’est déroulée sur la base aérienne de Ouagadougou, avait pour objectif de qualifier trois équipes issues de l’armée de l’air, de la gendarmerie et de différentes unités de l’armée de terre burkinabées.
Articulées autour d’un chef (officier ou sous-officier supérieur), d’un sous-officier adjoint et de deux équipiers, les stagiaires ont pu s’entraîner et se familiariser avec les savoir-faire nécessaires à la réalisation de la mission (transmission, topographie et procédure de guidage).
Professionnels et très investis, les stagiaires ont, majoritairement, travaillé pour la première fois avec un pilote en vol dans la région de Boudtenga. Les pilotes des forces aériennes burkinabées ont parfaitement rempli leur rôle, et les stagiaires ont ainsi pu appréhender les difficultés liées au guidage d’un aéronef. C’est avec fierté que les militaires ont pu constater que les éléments qu’ils délivraient au pilote lui permettaient de traiter sans problème tous les objectifs désignés.
Pour la première fois, un lieutenant burkinabé participait à la formation en qualité de stagiaire et en qualité de pilote. Il a ainsi pu s’imprégner des procédures de guidage tant du côté terrestre que du côté aérien.
Pour clôturer le stage, une cérémonie de remise d’attestations s’est déroulée en présence du lieutenant-colonel Kambou, commandant la base aérienne 511 de Ouagadougou, du lieutenant-colonel Ouédraogo, chef de la division des opérations de l’état-major de l’armée de l’air burkinabé, et du chef de bataillon Puppo, coopérant français auprès de l’état-major général des armées burkinabé.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense