Du 10 au 19 septembre 2018, le détachement d’appui opérationnel « Air » des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une action de formation « guidage aérien tactique avancé » (GATA) au profit du bataillon sénégalais appelé à être déployé au Mali dans le cadre de la MINUSMA.
Cette formation avait pour objectif de qualifier 12 stagiaires en provenance du bataillon parachutiste et du 22ème bataillon de reconnaissance et d’appui. Accueillis au centre d’entrainement tactique n°7 à Thiès (70 kms de Dakar), les instructeurs des EFS ont dispensé aux stagiaires un enseignement théorique puis pratique permettant le guidage d’un aéronef de combat sur un objectif clairement identifié dans le but de le détruire.
Répartis en trois équipes articulées autour d’un chef, d’un sous-officier adjoint et de deux équipiers, les stagiaires ont pu s’entrainer et se familiariser avec les savoir-faire nécessaires à la réalisation de la mission (transmission, topographie et procédures de guidage).
Après une semaine et demie de cours, la formation s’est conclue le 19 septembre par un exercice pratique impliquant une patrouille de 2 TB30 « Epsilon » dans la région de Thiès. Cet exercice a permis aux militaires sénégalais d’appréhender le guidage d’aéronef et d’apprécier l’importance du guidage aérien dans la procédure permettant au au pilote de traiter un objectif désigné.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense