Du 19 au 28 mars 2019, le détachement d’assistance opérationnel infanterie des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu au Burkina Faso pour former un peloton du groupement de sécurité et d’intervention de la Gendarmerie nationale burkinabè (GSIGN). Cette formation portait sur le combat en zone urbaine (ZUB). Elle a été réalisée dans l’enceinte de l’ancienne assemblée nationale à Ouagadougou.
L’objectif de ce détachement d’instruction opérationnel était de faire acquérir les fondamentaux du combat en zone urbaine du niveau individuel au niveau groupe.
La formation a débuté par la maitrise opérationnelle individuelle de l’armement léger en milieu urbain. Ceci constitue un prérequis essentiel au combattant.
Une fois le niveau individuel maîtrisé, ils ont poursuivi avec le combat en équipe. Leur articulation en quadrinôme s’est facilement adapté au modèle français basé, lui, sur le trinôme. Les chefs de groupe ont rempli leur mission de commandement avec succès.
La formation s’est clôturée par un exercice de synthèse à Ziniaré, 30 kilomètres à l’est de Ouagadougou. Le peloton a restitué, dans un cadre tactique, les savoir-faire acquis au cours de ce stage.
La cérémonie de fin de stage s’est tenue sur la place d’arme de l’état-major de la Gendarmerie nationale où les 27 stagiaires ont reçu leur attestation en présence du Lieutenant-colonel Rebuffel, chef de projet coopération gendarmerie, et du colonel Traore, représentant le chef d’état-major de la gendarmerie nationale burkinabè.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense