Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation au combat d’infanterie Opérations ... Brèves | EFS : Formation au combat d’infanterie

EFS : Formation au combat d’infanterie

Mise à jour  : 31/01/2020

Du 6 au 17 janvier 2020, à Thiès, les spécialistes des éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé conjointement avec des instructeurs sénégalais, un détachement d’instruction opérationnel (DIO) « Moniteur d’instruction de tir au combat » (ISTC) au profit de 50 élèves officiers de 15 nationalités différentes.

Les stagiaires, issus d’Afrique de l’Ouest, du Tchad, de Djibouti, de Madagascar, du Cameroun ou encore du Congo-Brazzaville, ont été formés à l’école d’application d’infanterie de Thiès, aujourd’hui référence africaine dans le domaine ISTC.

Les élèves ont tout d’abord été formés dans le domaine de la pédagogie du tir afin d’atteindre un niveau technique suffisant pour instruire les hommes de leurs futures sections à la manipulation de l’armement et à encadrer des séances de tir. Allant de l’apprentissage des règles de sécurité au combat jusqu’aux tirs de 25 à 200 mètres avec des prises de positions intermédiaires (accroupis, à genoux), en passant par des tirs réflexes à distance réduites, les stagiaires ont tiré 10 000 munitions avec leurs M16 en quinze jours.

« Durant l’exercice de tirs, il faut être capable de réaliser un tir en doublette en 1,5 seconde à 5 mètres dans une zone grande comme une feuille A4 » a expliqué l’adjudant-chef Jérôme, chef du détachement militaire français. « Appuyés durant le stage par 4 instructeurs sénégalais que nous avons formé durant des DIO précédents, nous avons obtenu 98% de réussite ». L’intégration d’instructeurs des armées africaines dans les DIO conduits par les EFS permet de renforcer les acquis pédagogiques, de multiplier le nombre de stages et donc, de diffuser plus rapidement de nouvelles compétences.

Acteurs clés du renforcement des armées africaines, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. En 2019, les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et des forces du G5 sahel.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense