Du 3 au 14 juin 2019, un détachement de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation au profit des forces armées togolaises dans le domaine de l'appui feu artillerie. C'est dans la ville de Lomé, au sein du bataillon d’artillerie, que s'est déroulé l'essentiel de la formation au profit des vingt stagiaires issus de deux régiments de la garnison.
Les artilleurs français ont mené une formation de deux semaines destinée à des chefs de pièce servant sur des canons 105HM2.
La formation, théorique dans un premier temps, a permis de faire les rappels et révisions nécessaires de tous les aspects techniques et tactiques inhérents au poste de chef de pièce. La formation portait sur les fondamentaux du poste d’artilleur : arrivée sur position, installation, pointage, sécurité, technique de tir et sortie de position.
Cette formation s'est terminée par une manœuvre pratique de deux jours en terrain libre dans le secteur de Lomé.
La cérémonie de remise des diplômes, en présence du chef de corps du régiment de soutien et d’appui, le lieutenant-colonel Ago, et le coopérant français, le chef de bataillon Diakité, a permis de mettre en exergue une réelle amitié entre la France et le Togo et de clôturer ce détachement d’instruction opérationnelle.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) qui œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest et dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense