Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation « aguerrissement commando » en Guinée Conakry Opérations ... Brèves | EFS : formation « aguerrissement commando » en Guinée Conakry

EFS : formation « aguerrissement commando » en Guinée Conakry

Mise à jour  : 22/06/2018

Du 28 mai au 8 juin 2018, le détachement d’appui opérationnel commando des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu à Kindia, ville de Guinée-Conakry, afin d’y mener une formation « aguerrissement commando » au profit d’une section du groupement de forces spéciales (GFS) nouvellement créé et encore en phase de montée en puissance.

Les 36 soldats de la section ayant été sélectionnés sur des critères d’aptitude physique, les évaluations initiales menées par les instructeurs n’ont été qu’une entrée en matière, qui a rapidement pu laisser place aux instructions variées : combat au corps à corps, franchissement humide, ou descente en rappel. Les stagiaires ont dû sans cesse alterner entre effort physique soutenu, réflexion et concentration, pour s’approprier les techniques enseignées par les instructeurs.

Le but de ce détachement d’instruction opérationnelle était avant tout de faire naître une identité et améliorer par l’effort la cohésion au sein de cette nouvelle section de force spéciale guinéenne. Des qualités, qui, alliées à une véritable confiance mutuelle et un sens du collectif seront les gages de la réussite de la suite de leur parcours.

Ce stage a de ce point de vue été une réussite. Les instructeurs ont vu émerger une cohésion et une entraide spontanée dans les moments difficiles. L’esprit de corps et le courage qui découlent des formations commandos sont l’un des pôles d’excellence sur lesquels les EFS portent un effort particulier pour améliorer la qualité opérationnelle des unités dont ils assurent la formation.

Le stage s’est conclu par une remise d’attestations entre les instructeurs, les stagiaires et leur chef direct, adjoint du GFS.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense