Dans le cadre de l'instruction collective mensuelle au profit de la brigade prévôtale de Dakar, le sous-officier de la gendarmerie de l'air, rattaché pour emploi auprès de la prévôté, a conduit les 6 et 7 novembre 2017 une formation sur le rôle de la gendarmerie prévôtale face à un accident aérien militaire impliquant un aéronef français sur le territoire sénégalais.
Outre la gendarmerie de l'air qui détient un rôle spécifique dans ce genre d'événement, il a été fait appel à certaines unités des Eléments français au Sénégal (EFS) afin de prendre en compte l’ensemble du spectre de la chaîne aéronautique.
Ainsi, après avoir été sensibilisés par l’adjudant-chef Rollot (pompier de l’air) sur les risques et les mesures de protection à adopter, l’adjudant-chef Dias du Transit « air » leur a présenté les fondamentaux de l'aéronautique. Une visite du service des essences des armées et du local oxygène à l’aéroport militaire de Senghor leur a ensuite permis de mieux appréhender le rôle incontournable de ces militaires dans la préparation des vols.
Enfin, la présentation très détaillée du Falcon marine par l'équipage du Détachement aéronautique a été particulièrement appréciée par les gendarmes.
Grâce à cette instruction, les prévôts ont pu mettre à jour leurs fiches réflexes d'une part, et renforcer leur connaissance mutuelle d'autre part ; gage d'efficacité en cas de survenance d'un incident de cette nature.
En cas d'événement aérien militaire impliquant un aéronef français sur le territoire sénégalais, la prévôté sous la direction d'un directeur d'enquêteur de la gendarmerie de l'air est amenée à diligenter les premiers actes d'investigations judiciaires et assurer la préservation des éléments de preuve, sous les directives du procureur de la république des affaires pénales militaire à Paris.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense