Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation à la sécurité aéronautique de militaires aériens Opérations ... Brèves | EFS : Formation à la sécurité aéronautique de militaires aériens

EFS : Formation à la sécurité aéronautique de militaires aériens

Mise à jour  : 29/03/2019

Du 04 au 08 mars 2019, deux pompiers de l’air du détachement interarmées de pompiers (DIAP) des éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus en Côte d’Ivoire sur la Base aérienne d’Abidjan. Ce déplacement avait pour but de mener un détachement d’instruction opérationnelle sur la sécurité aéronautique incluant une formation à l’utilisation des extincteurs au profit de 14 pompiers de l’air et 6 mécaniciens avions des bases aériennes d’Abidjan et Bouaké.

Les objectifs de ce détachement étaient d’approfondir les connaissances des pompiers de l’armée de l’air ivoirienne sur les techniques d’intervention aéronautique et l’utilisation des extincteurs grosse capacité.

Le contenu de la formation a porté sur les règles d’engagement sur une plateforme aéronautique, l’utilisation des radios, les différentes méthodes d’intervention et de placement ainsi que les risques inhérents aux avions d’armes et de transport.  Un autre volet de l’instruction a permis de traiter d’aspects plus réglementaires, notamment sur le niveau de protection aéronautique.

Les stagiaires ont enfin pu profiter de la présence temporaire de deux aéronefs français type CASA pour effectuer une visite d'avion axée sur la sécurité.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense