Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation à la réparation d’embarcations semi-rigides au Nigéria Opérations ... Brèves | EFS : formation à la réparation d’embarcations semi-rigides au Nigéria

EFS : formation à la réparation d’embarcations semi-rigides au Nigéria

Mise à jour  : 13/06/2018

Pour la première fois, un détachement d’instruction technique « fibre pneumatique » a été conduit au Nigéria par une équipe des éléments français au Sénégal. L’instruction s’est déroulée du 28 mai au 1er juin 2018 à Lagos au profit de huit marins nigérians. Elle a eu lieu au Naval Dockyard Limited, base de soutien aux bâtiments nigérians.

L’objectif était de former les marins nigérians à la réparation d’embarcations semi-rigides. Au cours de cette semaine, les élèves ont été instruits à la réparation de trous dans une coque en travaillant sur des perforations pneumatiques sur un morceau de néoprène imitant le boudin d’un zodiac. Les élèves ayant un très bon niveau technique, les instructeurs ont pu élever le niveau prévu initialement et mettre en situation les stagiaires sur des cas pratiques complexes nécessitant une plus grande autonomie.

Les militaires nigérians ont fait preuve de curiosité, d’autonomie et d’un remarquable esprit d’équipe et d’investissement, permettant au stage de se dérouler dans les meilleures conditions.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense