Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation à la lutte contre les engins explosifs improvisés de militaires ivoiriens Opérations ... Brèves | EFS : Formation à la lutte contre les engins explosifs improvisés de militaires ivoiriens

EFS : Formation à la lutte contre les engins explosifs improvisés de militaires ivoiriens

Mise à jour  : 09/07/2019

Du dimanche 19 mai au vendredi 24 mai 2019, un détachement du Groupe régional d’intervention NEDEX des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une instruction opérationnelle au profit des forces armées de la Côte d’Ivoire au sein du 1er Bataillon Projetable Pilote, à Abidjan.

Les stagiaires du génie, de l’artillerie et des états-majors, ont pu prendre la mesure et l’importance du risque des engins explosifs improvisés (IED) sur le territoire malien et des moyens de sauvegarde qui y sont liés avant leur projection au sein de la MINUSMA.

Lors des quatre jours de formation, les stagiaires ont pu balayer le spectre des différentes techniques de base liées à la conception d’IED ainsi que les différentes familles de munitions. Ils ont ainsi acquis le socle de connaissances nécessaires à l’apprentissage des actes réflexes, en vue de détecter et de prendre en compte une menace IED. Les stagiaires ont ainsi été sensibilisés aux risques liés à la menace IED et, plus largement, aux munitions et engins explosifs (MUNEX).

Le dernier jour d’instruction a été consacré à des travaux de restitutions portant sur les moyens de sauvegarde mis en œuvre sur le terrain, depuis la préparation de la mission à la mise en œuvre des moyens de détection et à la progression en convoi.

Cette formation réalisée au KA CAMP, à Abidjan, a permis d’augmenter le nombre de personnels sensibilisés à la lutte contre-IED et ainsi renforcer l’efficacité du 1er Bataillon Projetable Pilote (BPP) ivoirien.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) qui œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest et dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense