Le 17 novembre 2019, Florence Parly, ministre des Armées, est allée à la rencontre des familles des éléments français au Sénégal (EFS) au camp Geille à Dakar.
La ministre, en déplacement dans le cadre du séminaire intergouvernemental et du forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, a été accueillie par le général de brigade Bruno Baratz, commandant les EFS et en présence du général de corps d’armée Grégoire de Saint Quentin, sous-chef opérations de l’état-major des armées.
Madame Parly, entourée d’enfants, a tout d’abord mis en place symboliquement un palmier royal, l’un des 400 arbres plantés cette année aux EFS dans le cadre du plan base verte. Elle est ensuite allée à la rencontre des familles pour écouter et échanger sur les conditions de vie et la mise en œuvre concrète du plan famille au sein des éléments français au Sénégal.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense