Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Fin du chantier sur l’aéroport international Blaise Diagne pour les aviateurs du GAAO* Opérations ... Brèves | EFS : Fin du chantier sur l’aéroport international Blaise Diagne pour les aviateurs du GAAO*

EFS : Fin du chantier sur l’aéroport international Blaise Diagne pour les aviateurs du GAAO*

Mise à jour  : 09/11/2020

Le 28 octobre 2020, les derniers spécialistes du Groupement d’appui aérien aux opérations (GAAO) ont quitté l’escale aérienne militaire des Éléments français au Sénégal (EFS) implantée sur l’aéroport international Blaise Diagne.

Le départ de ces aviateurs marque la fin d’un chantier africain de grande envergure, dirigé par la Direction de l’infrastructure de Défense (DID) de Dakar.« Notre mission pour ce dernier détachement consistait à terminer toutes les installations de protection du site et à réceptionner, sous la direction de la DID de Dakar, l’ensemble des travaux réalisés par les mandats successifs du GAAO », a déclaré le major Christophe, chef du détachement déployé au sein des EFS depuis le 24 juin 2020. « J’avais une belle équipe, volontaire et endurante. Ils se sont donnés à fond, dans des conditions climatiques très dures pour assembler notamment plus de 900 mètres de « bastion walls », (murs de protection contre les tirs et éclats) et plusieurs kilomètres de concertina (fil barbelé) ».

Travaillant 6 jours sur 7, dans des conditions de chaleurs extrêmes durant la saison des pluies, les aviateurs du GAAO ont relevé d’immenses défis durant leurs 5 mandats successifs. Une des illustrations de ce chantier est l’édification d’un hangar de 1200 m2 destiné à abriter en permanence l’avion de surveillance maritime Falcon 50M dont les capacités de recherche et sauvetage (Search and rescue (SAR)) garantissent à l’aéroport Blaise Diagne sa certification internationale.

Tout au long de ce chantier, les femmes et les hommes du GAAO ont assemblé 10.000 m² de hangar et de toiture, mis en place plus de 5 km de clôture et 15 km de concertina parmi bien d’autres infrastructures opérationnelles érigées sur cette emprise de 17 hectares. Ils ont gruté, terrassé, carrelé, peint et réalisé des travaux très techniques comme la soute à oxygène soumise à un cahier des charges et à des clauses de sécurité très strict.

*GAAO : groupement d’appui aérien aux opérations, dont la mission est le montage des bases aériennes projetées, des camps et abris aéronautiques en incluant les réseaux électriques et le traitement des eaux.

       

            

       

Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie capacitaire pour consolider certaines unités dans de nombreux domaines : instruction, entrainement, équipement et maintenance, gestion des ressources humaines et doctrine d’emploi. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région. Un effort tout particulier est réalisé au profit des forces armées du Sénégal qui héberge ce dispositif singulier.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA