Début août, les spécialistes des Éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) à Ouad Naga au profit du bataillon MINUSCA*(Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine) numéro 5, (BMP-5) mauritanien.
Le détachement français a apporté son aide aux instructeurs du Centre de maintien de la paix et de l’entraînement opérationnel (CMPEO) mauritanien, en conduisant une évaluation au profit de l’ONU afin de valider la projection future du bataillon.
Durant la première semaine, les militaires mauritaniens ont réalisé des exercices de synthèse d’entraînements au combat, de topographie, de secourisme et de lutte contre les engins explosifs improvisés (Improvised explosive device - IED). Évaluées au travers d’ateliers appelés « rallyes-groupes », les 3 compagnies du BMP-5, composées de 450 hommes, ont été constamment encadrées par les instructeurs du CMPEO et des EFS.
La 2e semaine, un exercice de niveau bataillon mettant en œuvre d’importants moyens humains et matériels a clôturé la formation conjointe, durant 3 jours et 2 nuits. « Nous avons bénéficié de moyens conséquents » a expliqué le capitaine Jean-Marc, spécialiste état-major des EFS et chef du détachement français. « De nombreux pick-up et camions, des soldats bien équipés et un centre des opérations parfaitement opérationnel. Le CMPEO et nous étions en liaison directe avec New York dans le cadre des évaluations de niveau ONU. Nous avons travaillé avec un bataillon très motivé et des instructeurs mauritaniens de qualité ».
Ce détachement d’instruction opérationnelle clôt, avec succès, un cycle de formation des EFS ayant débuté en janvier 2020 au profit de 78 instructeurs du CMPEO mauritanien. Ces formations se sont poursuivies de mars à juillet grâce à la mise en place d’un partenariat à distance, alors que l'épidémie de la COVID-19 empêchait les déplacements dans les pays partenaires.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie capacitaire pour consolider certaines unités dans de nombreux domaines : instruction, entraînement, équipement et maintenance, gestion des ressources humaines et doctrine d’emploi. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région. Un effort tout particulier est réalisé au profit des forces armées du Sénégal qui héberge ce dispositif singulier.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA