Le 16 août 2019, 4 commandos marine du détachement d’assistance opérationnel « action spéciales maritimes » des éléments français au Sénégal, (EFS) ont réalisé un exercice conjoint avec un groupe des forces spéciales mer sénégalaise à bord de l’aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet. Le navire, en escale à Dakar dans le cadre de l’opération Corymbe, a été investi par les forces spéciales des 2 nations pour réaliser un exercice de progression en vue de reprendre le contrôle de l’aviso.
« Nous nous sommes intégrés dans leur colonne d’assaut et nous avons « drillé » ensemble sur la passerelle et dans les coursives », explique le major Éric, chef du DAO « actions spéciales maritimes ». « Nous avons partagés nos procédures de combat en milieu maritime. Cela nous a permis d’améliorer notre interopérabilité ».
Les éléments français au Sénégal s’inscrivent dans une manœuvre d’ensemble qui met en œuvre des partenariats sur mesure. Composante clef dans la conduite de la stratégie préventive conduite par la France, les EFS ont réalisé en 2018 près de 270 actions de coopération en Afrique de l’Ouest dont 25% au Sénégal.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense