Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Don de masques au profit des armées sénégalaises Opérations ... Brèves | EFS : Don de masques au profit des armées sénégalaises

EFS : Don de masques au profit des armées sénégalaises

Mise à jour  : 08/06/2020

Le mercredi 3 juin 2020, l’Attaché de Défense au Sénégal a remis plus de 10 000 masques chirurgicaux au profit de l’armée sénégalaise, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Ce don a été rendu possible grâce au financement débloqué par l’état-major des Armées. Cette action se place dans la continuité des différentes opérations de coopération menées entre les Eléments Français au Sénégal (EFS) et leurs frères d’armes sénégalais.

Trois mois après l’apparition du virus en Afrique et malgré un impact plutôt contenu, son évolution au Sénégal demeure encore incertaine. Dans ce contexte, ces masques contribueront à la protection des soldats des armées sénégalaises.

Les armées confirment ainsi leur engagement auprès du Sénégal qui compte parmi les principaux partenaires de la France en Afrique. En cette période de pandémie, les EFS qui exercent au quotidien la coopération militaire bilatérale avec le Sénégal, se sont plus particulièrement mobilisés avec des actions de soutien comme la désinfection de marchés, les dons au profit d’associations éducatives, alimentaires et la livraison de denrée de première nécessité. 

   

  

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA