Du 9 au 20 septembre 2019, trois commandos de l’air du détachement d’appui opérationnel des éléments français au Sénégal (EFS) ont mené une formation GATA au profit des forces aériennes de Côte d’Ivoire.
Il s’agissait de qualifier huit stagiaires en provenance du groupement des fusiliers commando de l’air d’Abidjan et de Yamoussoukro.
Accueillis sur la base aérienne d’Abidjan, les aviateurs des EFS ont dispensé aux stagiaires un enseignement théorique puis pratique permettant le guidage d’un aéronef de combat sur un objectif clairement identifié, le but étant de le détruire la cible sans dommages collatéraux.
Durant la première semaine, les stagiaires ont suivi des cours théoriques de topographie, transmission et sur les procédures de guidage. La semaine suivante a été consacrée aux mises en situations pratiques.
La mise à disposition par l’armée de l’Air ivoirienne d’un hélicoptère Dauphin N2 et surtout de son équipage aguerri, a permis une mise en situation extrêmement réaliste. Les stagiaires ont pu appréhender les difficultés liées au guidage d’un aéronef.
« Au sol, nous avons une vision totalement différente de celle de l’équipage », a expliqué l’adjudant Alexandre, instructeur des EFS. « Nous avons appris à nos stagiaires à guider les aéronefs au départ d’une zone très large vers un objectif très précis en toute autonomie et sans qu’il ne puisse y avoir d’erreur ».
Spécialistes de la protection défense et de la 3D, les 6 commandos de l’air de l’unité de coopération régionale des EFS ont réalisé en 2018, 16 détachements opérationnels et formés près de 350 stagiaires dans des domaines variés d’ « orienteur marqueur baliseur », de « guidage aérien tactique avancé » et de « tireur embarqué ».
S’inscrivant dans une manœuvre d’ensemble, les EFS mettent en œuvre des partenariats « sur mesure » au sein de leur zone de responsabilité permanente. Ils délivrent des formations, à la demande des pays partenaires, qui visent à consolider les capacités des armées africaines dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité. Composante clef dans la conduite de la stratégie préventive conduite par la France en Afrique de l’ouest, les EFS ont réalisé en 2018 près de 270 actions de coopérations au profit de 12 armées partenaires.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense