Du 5 au 16 octobre 2020, le DIO (détachement d’instruction opérationnelle) état-major des Éléments français au Sénégal (EFS) a préparé le centre des opérations du bataillon sénégalais n°10 de la MINUSMA au centre d'entraînement tactique de Thiès. Prochainement déployés dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), les militaires sénégalais nouvellement affectés au centre opérationnel (CO) du bataillon se sont entrainés au travail collaboratif en utilisant des procédures communes indispensables à la bonne conduite des opérations.
« L’objectif est d’agréger cette communauté d’officiers et de sous-officiers issus d’armées, de cultures et d’horizons différents pour les faire travailler ensemble et créer les automatismes nécessaires à gestion des opérations », a expliqué le chef de bataillon Damien, référent dans les domaines de la conduite des opérations et du CO. « Le CO est le cerveau de l'opération. Logistique, tactique, sécurité, soutien médical ou encore transmissions, il doit être capable d’anticiper les problématiques dans chacun des domaines afin d'atteindre un unique but : réussir la mission ».
Faire communiquer les différentes cellules du CO pour qu’émerge des solutions face aux événements de tous types est un axe de travail majeur du détachement d’instruction des EFS. Projeté il y a un an en tant que chef de CO dans un secteur de la MINUSMA, le chef de bataillon Damien met en œuvre des exercices basés sur des situations vécues.
« Les conseils donnés sont très concrets car ils sont basés sur l’expérience », a conclu l’officier basé à Dakar.
Cette formation état-major s’inscrivait dans un ensemble d’instructions opérationnelles pluridisciplinaires de grande envergure dont l’objectif était de contribuer à la montée en puissance du bataillon sénégalais n°10 de la MINUSMA. Plus de 40 spécialistes des EFS ont formé les 850 militaires nouvellement affectés au sein du bataillon interarmées, dans les domaines des techniques d’état-major, de l’infanterie, du génie avec en particulier la lutte contre les engins explosifs improvisés, du secourisme au combat, de l’artillerie, ou encore du guidage aérien. Cette formation aura permis de rappeler les fondamentaux de la tactique dans le cadre des opérations de maintien de la paix. Elle marque le premier pas d’une longue préparation du bataillon avant son déploiement au Mali pendant un an.
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie capacitaire pour consolider certaines unités dans de nombreux domaines : instruction, entrainement, équipement et maintenance, gestion des ressources humaines et doctrine d’emploi. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région. Un effort tout particulier est réalisé au profit des forces armées du Sénégal qui héberge ce dispositif singulier.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA