Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : DIO au profit du centre opérationnel de l’armée de Terre des forces armées de Côte d’Ivoire Opérations ... Brèves | EFS : DIO au profit du centre opérationnel de l’armée de Terre des forces armées de Côte d’Ivoire

EFS : DIO au profit du centre opérationnel de l’armée de Terre des forces armées de Côte d’Ivoire

Mise à jour  : 20/12/2019

Du 4 au 15 novembre 2019, le détachement d’appui état-major des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une formation au profit du centre opérationnel de l’armée de Terre (CO-AT) des forces armées de Côte d’Ivoire, à Abidjan.

Messagerie, cartes de synthèse, management de l’information, vingt officiers et sous-officiers affectés sur place ont suivi, dans un premier temps, une phase d’apprentissage sur la mise en place et l’utilisation d’un CO-AT. Dans un second temps, les militaires ivoiriens ont réalisé un travail de fond sur le centre opérationnel.

« Éditer les comptes – rendus de suivi des opérations, mener des réflexions tactiques, nous les avons formés pour qu’ils soient capables de réaliser des points de situation au chef d’état-major de l’armée de Terre », explique le capitaine Baudoin, instructeur EFS spécialiste état-major

Pendant ces deux semaines de formation, les stagiaires ont fait preuve d’une grande implication dans les instructions et les travaux pratiques. Motivés, ils ont appris à maîtriser au mieux les outils nécessaires pour commander les bataillons sur le terrain.

« Nous avons eu d’excellents contacts avec nos partenaires des forces armées de Côtes d’Ivoire. De vrais liens se sont créés. C’est important car nous avons initié un travail d’apprentissage qui nécessitera, dans les mois à venir, un suivi régulier », conclut le capitaine Baudoin.

Composante clef dans la conduite de la stratégie globale de la France en Afrique de l’ouest, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. Depuis le début de l’année, les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et de la force conjointe du G5 sahel.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense