Du 24 juillet au 9 août 2019, les éléments français au Sénégal ont réalisé un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) artillerie, « feux dans la profondeur » auprès des forces armées sénégalaises à Dodji. Les artilleurs français avaient pour objectif d’apporter une expertise technique auprès de 38 stagiaires en vue d’améliorer le fonctionnement de la section mortier lourd, (SML) du 2e bataillon de Saint Louis.
« Notre travail a été axé sur le gain de temps dans la mise en œuvre des pièces », explique le capitaine Pascal, chef du détachement d’assistance opérationnel « artillerie » au sein de l’unité de coopération régionale des EFS. « Le bilan de ce DIO est positif. Il a permis d’améliorer la capacité des stagiaires à faire rapidement et efficacement fonctionner des pièces de mortier. A la fin du DIO, les équipes SML ont sensiblement diminué la durée du traitement de l’objectif ».
Les EFS mettent en œuvre des partenariats sur mesure sur l’ensemble de leur zone de responsabilité permanente. Ils délivrent des formations, à la demande des pays partenaires, qui visent à consolider les armées africaines dans le cadre de l’architecture de paix et de sécurité en Afrique. Composante clef dans la conduite de la stratégie préventive conduite par la France, les EFS ont réalisé en 2018 près de 270 actions de coopérations en Afrique de l’Ouest dont 25% au Sénégal.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC). Le POC œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest. Ses principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense