Du 16 au 27 janvier 2017, l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) a détaché deux sous-officiers à Cotonou, la capitale économique du Bénin, dans le but de mener une action de formation « guidage aérien tactique avancé » (GATA) au profit de seize stagiaires des forces armées béninoises.
La formation qui s’est déroulée sur la base aérienne de Cotonou, pour la partie théorique, avait pour objectif de former deux équipes de l’armée de l’air en provenance des bases aériennes de Cotonou et de Cana, ainsi que deux équipes de l’armée de terre du 1er bataillon d’artillerie mixte, stationné à Cana.
Durant ces deux semaines, les cours théoriques de topographie, de transmission et de GATA ont permis aux stagiaires d’acquérir des compétences théoriques supplémentaires au sein d’une formation plus globale aux opérations.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense