Du 4 au 15 décembre 2017, un détachement des éléments français au Sénégal (EFS) a mené deux détachements d’instruction opérationnelle au profit du poste de commandement de la compagnie béninoise. Ces instructions s’inscrivent dans le cadre de la préparation opérationnelle des soldats béninois qui seront prochainement projetés au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), à compter de janvier 2018 à Bamako.
Ces formations, l’une au poste de commandement et l’autre au contre-IED (lutte contre les engins explosifs improvisés) en état-major, se sont déroulées au sein du centre de formation aux opérations de maintien de la paix à Cana.
L’objectif pédagogique était, dans un premier temps, de contribuer à la formation du centre des opérations de la compagnie afin de l’aider à acquérir les connaissances, outils et procédures indispensables au bon fonctionnement du poste de commandement. Dans un second temps, le but était de former des officiers et sous-officiers à la planification, la conception, la conduite, le contrôle et la coordination des opérations contre-IED au sein de la MINUSMA.
Au terme de ces deux semaines de formation, le poste de commandement a acquis les savoir-faire nécessaires pour armer un centre des opérations, ainsi que les connaissances fondamentales pour lutter contre les IED, domaine qui constitue un pôle d’excellence pour les armées partenaires. Les 45 stagiaires ont fait preuve de motivation et d’un intérêt marqué pour l’instruction, ayant tous conscience des réalités de leur future mission.
La traditionnelle remise des attestations de fin de stage a été présidée par le chef du CFOMP et de l’attaché de défense près l’ambassade de France au Bénin.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense