Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : détachements d’instruction opérationnelle auprès de la marine sénégalaise Opérations ... Brèves | EFS : détachements d’instruction opérationnelle auprès de la marine sénégalaise

EFS : détachements d’instruction opérationnelle auprès de la marine sénégalaise

Mise à jour  : 04/01/2018

Du 16 octobre au 16 novembre 2017, le détachement d’appui opérationnel marine des Éléments français au Sénégal (EFS) a mené, en partenariat avec la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), deux détachements d’instruction opérationnelle en parallèle auprès de la marine nationale des forces armées sénégalaises, sur la base navale à Dakar.

S’inscrivant dans un partenariat sur la durée, cette formation a pour but d’accroître les capacités opérationnelles des marins sénégalais dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.

Les 30 stagiaires ont bénéficié d’une instruction spécialisée mise en place à la fois par des spécialistes de la DCSD venus de Lorient et ceux des EFS. L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaire de maîtriser différentes techniques de pilotage des embarcations de transport rapide pour commandos comme celles employée lors d’assaut mer, lors de manœuvres de franchissement à la mer, où encore lors d’investigation en milieu clos.

Cette instruction permettra, à terme, de donner une autonomie complète aux pilotes d’embarcation de transport rapide pour commandos. Un second niveau de formation est déjà prévu en 2018. Le stage a été clôturé par une cérémonie et remise d’attestation en présence de l’amiral Momar Diagne, chef d’état-major de la marine sénégalaise.

Les enseignements dispensés conjointement par les EFS et la DCSD permettent aux armées partenaires de développer un véritable pôle d’excellence en vue d’optimiser leur participation aux opérations de sécurité maritime, maillon essentiel du continuum Terre-Mer.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense