Deux marins de la station navale ont conduit un détachement d’instruction technique (DIT) « fibre et pneumatique » à Dakar, du 11 au 15 décembre 2017, au profit de quatre éléments des forces spéciales « mer » sénégalaises.
Cette formation a deux objectifs. Le premier objectif est de savoir réparer en urgence ou durablement une coque en composite ; selon un principe de stratification, plusieurs couches de fibre de verre sont superposées sur la partie à réparer. Le deuxième objectif est de pouvoir réparer par un double encollage la structure pneumatique d’une embarcation.
L’instruction dispensée s’inscrit dans le cadre de la future acquisition de deux embarcations transport commandos offertes par la mission de coopération de sécurité et de défense (MCSD) du Sénégal.
Elle devrait être complétée par un DIT « mécanique hors-bord » en 2018, afin de permettre aux forces spéciales sénégalaises de détenir toutes les connaissances nécessaires au maintien en condition opérationnelle (MCO) d’une embarcation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense