Du 06 au 16 avril 2017, un détachement d’appui opérationnel (DAO) « mer » de l’unité de coopération régionale des Éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une action de formation dans le domaine de la protection défense (PRODEF) au profit d’une trentaine de stagiaires fusiliers marins béninois.
Ce DIO réalisé au Sénégal a eu pour objectif d’améliorer le niveau technique et physique des stagiaires dans les domaines de la protection nautique et terrestre.
Une première phase de cette formation a permis de tester le potentiel physique et technique des stagiaires. Différents modules théoriques et pratiques ont permis de s’assurer du niveau minimal dans le domaine de la protection-défense, des transmissions, du tir, de la natation avec un test d’aisance aquatique, et de secourisme au combat. Autant de prérequis indispensables à la formation PRODEF sur terre et en mer.
Au cours d’une seconde phase, les stagiaires ont été confrontés aux difficultés des nages de combat et des retournements de zodiac dans le port de la base navale de Cotonou, afin de les familiariser toujours davantage avec le milieu aquatique et de mettre en œuvre certaines procédures de sécurité nautique. Malgré les difficultés proposées par les instructeurs des EFS, les stagiaires ont conservé intacte leur motivation et ont fait preuve de détermination dans l’approfondissement de leurs connaissances.
La traditionnelle cérémonie de remise des attestations de stage est venue récompenser les fusiliers marins béninois de leurs efforts et de leur esprit de cohésion.
Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense