Du 20 novembre au 1er décembre 2017, un détachement composé de pompiers de la marine Nationale et de militaires de la station navale des éléments français au Sénégal (EFS), renforcé par un navigateur de la station navale des forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), a conduit un détachement d’instruction opérationnelle « marine passerelle » sur la base navale annexe d’Abidjan.
Cette instruction diffusée au profit de 29 marins des 4 patrouilleurs ivoiriens s’est déroulée en deux temps. Après une première partie théorique concernant les domaines de la navigation, de la manœuvre et de la sécurité, la deuxième semaine a été consacrée à l’application des connaissances. Les instructeurs ont embarqué sur les patrouilleurs Capitaine de frégate Sékongo et Le Bouclier dans le cadre de l’exercice « Nemo 17.8 », qui impliquait également les frégates Germinal et Infanta Cristina.
Dans le domaine de la sécurité, un grand nombre d’exercices en conditions réelles a permis d’accroître la maîtrise de la lutte contre les sinistres à bord.
La cérémonie de clôture a été présidée par le capitaine de vaisseau Célestin N’Guessan, sous-chef d’état-major de la marine ivoirienne, en présence du capitaine de frégate Thiery Avice, coopérant marine.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense