Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Détachement d’instruction opérationnelle « génie » pour un bataillon béninois Opérations ... Brèves | EFS : Détachement d’instruction opérationnelle « génie » pour un bataillon béninois

EFS : Détachement d’instruction opérationnelle « génie » pour un bataillon béninois

Mise à jour  : 01/08/2019

Du 17 au 21 juin 2019, un détachement de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS) a mené un détachement d’instruction opérationnelle génie au profit de la première section génie combat du 1er bataillon du génie béninois dans la garnison de Cotonou, au sein du camp Guezo.

La mission menée par les EFS avait pour but de mettre en place, conjointement avec la section, des instructions de lutte contre les engins explosifs improvisés (IED). Ils ont également dispensé des rappels sur les savoir-faire de la lutte contre-IED.

Un volet fouille a également été mis en place, leur permettant d’appréhender la menace IED sous un autre angle. Cette séquence leur a permis d’aborder le triptyque « Attaquer le système IED-Mettre en échec l’engin explosif-Préparer la force ».

Le stage s’est terminé par une cérémonie en présence du coopérant et s’est clôturée par une remise de supports pédagogiques afin que ceux-ci soient employés dans les plus brefs délais dans la formation des futurs sapeurs de combats, mais également pour contribuer au perfectionnement des éléments actuellement en place.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) qui œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest et dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense