Du 15 au 19 juillet 2019, s’est déroulé un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) à l’aéroport de Senghor à Dakar. Conduit par 3 pompiers du détachement interarmées des pompiers (DIAP) des éléments français au Sénégal, ce DIO poursuivait un double objectif : perfectionner les savoir-faire de pompiers de l’air Sénégalais sur les techniques d’intervention aéronautique et former des mécaniciens avions sur la mise en œuvre des matériels de première intervention.
Les stagiaires ont, dans un premier temps, suivi des cours théoriques sur les techniques d’intervention aéronautique et sur les risques encourus par un aéronef en détresse. Cette base théorique a par la suite pu être éprouvée grâce à des mises en situation d’intervention. Plusieurs domaines ont été abordés, allant de la prévention à la mise en œuvre de véhicules incendies et d’échelle aérienne, en passant par les premiers secours.
Les stagiaires ont notamment pu s’entrainer sur des manœuvres de gros porteurs.
En 2018 le détachement interarmées des pompiers des EFS a assuré 14 DIO et formés plus de 280 militaires, à la demande des pays partenaires. Ces formations visent à consolider les forces armées partenaires en vue de favoriser l’appropriation de leur propre sécurité.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense